Blog du site

Avatar HUBERT Maelle
par HUBERT Maelle, mercredi 28 octobre 2015, 15:40
Tout le monde (grand public)

J'ai une question à propos du Dm à faire pendant les vacances, après avoir parlé à d'autres élèves, il semblerait qu'une erreur se soit glissé dans le sujet.

Tout d'abord, dans l'exercice 1 question 4, avec OA comme troisième droite il n'est pas possible de répondre à la question mais avec OQ cela fonctionne.

Ensuite pour l'exercice 2 avec les autres élèves nous ne comprenons pas concrètement ce qu'il faut faire.

Maëlle Hubert 2°9

Cours associé: 2ND Maths M.Trichard2ND Maths M.Trichard

Avatar Loutier Romain
par Loutier Romain, jeudi 13 novembre 2014, 18:28

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint le document pour l'activité d'introduction aux fonctions

[ Modifié: jeudi 13 novembre 2014, 18:29 ]

1. Partie I

• Dans la partie I de l'épreuve, on vous demande un exposé organisé de connaissances portant sur un point bien délimité du programme. Attention à ne pas faire une récitation de cours mais un véritable exposé scientifique, construit, argumenté et rythmé par une problématique bien posée.

• Il est impératif de construire un plan comportant une introduction, des paragraphes identifiés par des titres (et répondant à la problématique) et une conclusion.

• Pour établir le plan, notez au brouillon les différentes notions conduisant à répondre à la problématique à laquelle le sujet fait référence, puis affectez-leur un numéro d'ordre.

• L'introduction doit présenter le sujet et la façon dont on va le traiter tandis que la conclusion fait la synthèse de l'exposé (et peut prendre la forme d’un schéma-bilan).

• Faites des schémas, faites-en des premières ébauches au brouillon… N'oubliez pas de les titrer et de les légender soigneusement.

2. Partie II - Exercice 1

L'objectif de cette partie II est d'évaluer vos compétences dans la pratique d'un raisonnement scientifique par deux types d'exercices différents.

Exercice 1

• Il s'agit d'évaluer votre capacité à extraire des informations d'un document pour répondre à un problème scientifique donné.
Selon le cas, les informations récoltées peuvent servir à formuler une hypothèse, à expliquer un phénomène, à soutenir une théorie, etc.
Vous devez donc à la fois fournir une analyse du document, que vous avez très probablement étudié pendant l'année, et énoncer les conclusions que vous pouvez en tirer.

• Vos arguments doivent être correctement ordonnés et étayés; attention à ne pas tomber dans le travers fréquent du catalogue d'idées.

• Notez que si vos connaissances sont utiles pour comprendre le document, elles ne sont le plus souvent pas à restituer dans la rédaction de la réponse (en tout cas pas de manière prioritaire).
Dans cet exercice, c'est la qualité du raisonnement qui est principalement évaluée (même si des connaissances sont bien sûr nécessaires pour raisonner correctement).

3. Partie II - Exercice 2

• Cette partie de l'épreuve est la seule qui diffère selon les candidats. Si vous avez choisi l'enseignement de spécialité, l'exercice porte sur un programme spécifique en SVT. Si vous avez choisi une autre spécialité, elle porte sur le programme commun.

• Il s'agit ici d'évaluer votre capacité à résoudre un problème scientifique clairement indiqué dans le sujet, par une analyse de plusieurs documents qui n'ont pas été nécessairement étudiés en classe et qui mobilisent vos connaissances.
Attention, l'ordre de présentation des documents ne correspond pas forcément à l'ordre logique de leur analyse. Par ailleurs, ceux-ci peuvent être analysés de manière conjointe pour répondre à une question de votre développement.

• Il faut donc mettre en relation les informations tirées des documents avec vos connaissances pour construire une argumentation logique et élaborer une synthèse cohérente permettant de répondre au problème posé.

• Faites un schéma bilan (le plus souvent), n'oubliez pas de le légender et de l'annoter avec soin.

Cours associé: SVT PaitelSVT Paitel

Tout le monde (grand public)

Vous trouverez la liste des élèves admis en section sportive rugby à 7 "Sevens Academy"

sur le site de la section sportive